Quelle danse de salon choisir (débutant, jeune, mariage, etc) ?

Choisir sa danse de salon liste

“Ils ont l’air de bien s’amuser ces couples sur la piste.” Voilà ce que vous vous dîtes, et vous aimeriez vous amuser comme eux. Mais c’est une danse de jeune diront certains, ou au contraire ça fait un peu vieillot diront d’autres. Vous avez bien raison, simplement parce que vous n’êtes pas tombé sur la danse de couple faites pour vous ! Alors déterminons ensemble la danse de salon qui est faites pour vous.

Quand vous aurez choisir votre danse, je vous conseille de lire ce papier pour savoir comment s’habiller pour la danse de salon.

Bien que la valse, la rumba, ou encore le Tango ont eu longtemps l’étiquette de vestiges du passé, ces danses de couple reviennent au goût du jour et font de plus en plus l’objet d’animations et de compétitions aux quatre coins du monde.

Encore considérées comme arriérées et ringardes il y a quelques années, les danses de salon font une réapparition plutôt glorieuse en soirée.

Quelle danse de salon choisir quand on débute

Comparativement aux autres danses de salon, le cha-cha-cha s’avère être la danse la plus facile et la plus rapide à apprendre pour amateurs et débutants. L’avantage de cette danse : les postures sont simples et les déplacements sont plutôt naturels. Cha-cha-cha, mambo, salsa : toutes ces danses ont un pas de base très ressemblant et sont donc faciles.

Cependant le Cha-cha-cha commence maintenant à vieillir, les musiques aussi. Aujourd’hui la danse la plus accessible et à la mode reste la salsa. La musique de salsa est très festive et regroupe de nombreux instruments de fortune, pour la plupart en bois :

  • Conga, tambour d’origine africaine
  • Bonga, petit tambour
  • Timbales, instrument à percussion constitués d’un fût en cuivre couvert d’une peau
  • Claves, deux morceaux de bois qui s’entrechoquent
  • Güiro cubain, racloir que l’on gratte à l’aide d’un baton
  • Maracas, manche au bout duquel se trouve une cavité dans laquelle des éléments (souvent des graines) s’entrechoquent

Vous l’aurez compris, la salsa est un mélange de nombreux instruments à percussion. C’est pourquoi on parle de salsa, qui veut dire “sauce” en espagnol.

La salsa est accessible à tous à tout âge. Il s’agit vraiment de LA danse intergénérationnelle.

Quelle danse de salon choisir pour jeune ?

Les danses de couple seraient démodées ? Pas vraiment. Les danses de salon plaisent aux jeunes et reviennent à la mode. depuis une dizaine d’année ce sont les danses afro-latino qui font un carton en France : salsa, bachata, kizomba. Mais ces dernières années les danses swing reviennent en force avec notamment le Rock, et encore plus récemment le Lindy Hop (qui date quand même de 1927 !).

Les danses de salon sont un excellent moyen de faire des rencontres dans un cadre plus détendu. Les danseurs et danseuses partagent de bons moments d’amusement, et il est dans la culture des danses de couple de changer de partenaire d’une chanson à l’autre. Autant vous prévenir … vous allez rencontrer du monde du sexe opposé.

Petit aparté, les soirées danse de salon sont très hétéro : les hommes veulent danser avec les femmes, les femmes veulent danser avec les hommes. Quelques femmes parfois s’aventurent à danser entre elles pour s’amuser. Côté homme c’est bien plus rare et si c’est le cas c’est clairement une bande de pote qui se “tape un délire“. Il existe toutefois des club spécialisés pour les cours de danse de salon LGBTH (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Hétéro) dans lesquels on peut danser entre partenaire du même sexe sans les regards extérieurs.

La Kizomba, forme de tango angolais, est elle aussi très en vogue aujourd’hui et fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes de 25 à 35 ans. La kizomba est très sensuelle et se danse sur des rythmes lents.

Le tableau ci-dessous résume quelle danse de couple choisir quand on est jeune et pourquoi.

Danse Salsa Bachata Kizomba Zouk brésilien Lindy Hop Rock
Âge moyen 20 à 45 ans 20 à 35 ans 25 à 35 ans 25 à 35 ans 20 à 30 ans 20 à 30 ans
Difficulté d’apprentissage Moyenne Facile Très Facile Moyen Moyen Difficile
Avis La salsa est intergénérationnelle. Il est rapide de réussir à s’amuser avec cette danse qui consiste en de nombreux jeux de bras. Le rythme est difficile à trouver au départ. Le rythme de la bachata est facile à s’approprier et le pas de base reste très facile. Cependant à haut niveau la bachata devient très variée et plus complexe, intégrant des passes de salsa et de zouk brésilien. La kizomba se danse sur des rythmes très lents, ce qui facilite grandement son apprentissage. De plus les pas de kizomba restent simples. Cette danse est bien plus dans le ressenti que dans la performance. Le Zouk brésilien n’est pas très répandu. Les partenaires ondulent leurs corps sur des musiques plutôt lentes Vous avez le goût du vintage ! Le Lindy Hopest une danse très énergique et festive. Le rock est une danse énergique, idéale pour celles et ceux qui veulent s’amuser en brûlant des calories.

Les difficultés des danses résident surtout dans le rythme. J’ai écrit un article pour ceux qui rêvent d’apprendre à danser en rythme sans prise de tête.
A mon sens il faut surtout choisir une danse pour sa musique. Ensuite si vous avez pour objectif d’acquérir un corps athlétique, les danses swing (rock, lindy hop) sont idéales.

Danse de salon pour les seniors

Tandis que les jeunes se déhanchent sur les pistes, les plus âgés quant à eux revivent les nostalgies de temps passé et apprécient l’icône de la danse de couple : le Tango. Le Tango porte différent nom, mais nous parlons la plupart du temps du Tango de salon (ou plus rarement le “Tango musette“)

Débuter en Tango est facile : les mouvements sont lents, harmonieux, la posture est délicate et sans provocation. C’est pourquoi le Tango convient aux séniors : la danse reste reposante et prude, bien qu’une véritable tension puisse se créer entre deux partenaires. Le Tango reste une danse chic et les mouvements sont moins fatiguant et ne nécessite aucune endurance.

Danser le Tango peut être une bonne thérapie pour les seniors : on continue d’apprendre et de stimuler le système nerveux, on rencontre du monde et on bouge son corps. Si vous êtes à la recherche d’une activité de loisir à faire pour votre retraite, s’initier au Tango de salon est un incontournable et permet de cultiver des relations d’agrandir son cercle d’amis. Outre un moyen de se divertir, les seniors célibataires auront peut-être l’opportunité de trouver leur moitié, car le Tango permet de se rapprocher l’un de l’autre avec complicité. Il n’est jamais trop de tard pour apprendre le Tango.

Moyenne d’âge en Tango : 45 à 65 ans.

Danse de salon pour les enfants

Proposer la danse de salon à ses enfants n’est pas encore dans les moeurs, mais ça se fait ! Si vos enfants aiment danser et bouger, la salsa cubaine est la meilleure façon de débuter en danse de couple. Simple à appréhender, sans aucune vulgarité : il s’agira pour votre enfant de faire beaucoup de jeux de bras associés à des jeux de jambe simples. Le rythme est rapide, ce qui fait de cette danse une activité physique.

Il est très malin de mettre les enfants tôt à la danse. Cela leur permet de développer leur coordination très tôt. La danse de couple a aussi une dimension sociale très importante ce qui le sociabilisera très rapidement avec les autres enfants.

Danse de couple pour un mariage

Y a-t-il vraiment une règle pour cela ? En réalité cela dépend du thème du mariage et de l’ambiance que vous voulez y apporter. Généralement les mariés varient les styles et les ambiances : slow, latino, swing. Tout est permis. L’ouverture de bal doit être le moment privilégiés des mariés, mais doit aussi divertir le public.

Vous recherchez une danse romantique ? Un slow, une bachata ou une valse sera top.
Vous recherchez une danse sensuelle ? La kizomba sera parfaite.
Ou vous préférez véhiculer l’esprit de fête : pourquoi ne pas tenter le rock ou la salsa, selon vos goût musicaux.

Souvent les mariés préparent un mix composé de plusieurs styles. Donc pourquoi se casser la tête à choisir quand on peut au contraire danser différentes danses à son mariage !

La tradition veut que ce soit le père de la mariée qui commence la danse pour ensuite céder la main de sa fille à son futur gendre. Cependant la tradition se perd et aujourd’hui les mariés se retrouvent directement pour danser ensemble.

En tout les cas, l’ouverture de bal est un élément primordial pour un jour aussi exceptionnel qu’un mariage. Lifar affirmait que « Ce n’est qu’en dansant, que je sais dire les choses les plus sublimes ».

Choisir sa danse par rapport au style musical

On distingue deux grandes familles de danses de couple : les danses européennes et les danses afro-latino. Pour s’amuser en danse de salon, outre le fait que certaines danses ont plus de succès auprès des jeunes ou des moins jeunes, il est important de choisir une danse parce qu’on aime sa musique ! C’est en prenant plaisir sur la musique qu’on se lâche plus facilement et qu’on progresse aussi plus rapidement !

Danses swing

Les danses swing prennent leur origine aux Etats-Unis dans la communauté Afro-Américaine entre 1920 et 1940 avec la musique blues. Ces danses mêlent les mouvements structurés des danses européennes sur 6 ou 8 temps aux danses africaines.

Les danses swing, notamment le lingy hop et le charleston, connaissent un regain d’intérêt depuis les années 2000 en France (et depuis les années 1980 aux Etats-Unis, c’est pourquoi avec 20 ans d’avance les Etats-Unis détiennent des stars des disciplines).

Ces danses rétro ont conquis les grandes villes de la métropole, et gagnent petit à petit du terrain dans les petites villes.

Pour aimer ces danses, il faut avoir un goût de la nostalgie et du vintage, bien que le regain d’attrait pour ces danses encouragent les artistes à innover les musiques.

Liste des danses swing :

  • le lindy hop (aussi appelé jitterbug)
  • le charleston
  • le rock
  • le shag
  • l’eastcoast
  • le be-pop
  • le balboa
  • le jive
  • le blues
  • le boogie-woogie
  • le west coast swing

Lindy Hop

Charleston

Rock

Shag

Eastcoast

Balboa

Jive

Blues

Boogie Woogie

West Coast Swing

Danses standards

Ce sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).
Les danses standards, dîtes parfois danses sportives standards, sont pour la plupart des danses d’origine anglo-saxone. On appelle danse standard une danse où les partenaires sont face à face et ne perdent jamais leur connexion. Pour ce faire ils maintiennent ce qu’on appelle un cadre de danse.

Liste des danses standards
Les danses standards sont :

  • Valse viennoise
  • Valse anglaise (aussi appelée Valse lente)
  • Tango
  • Foxtrot
  • Slow-fox
  • Quickstep

Valse viennoise

Valse anglaise

https://www.youtube.com/watch?v=nrdEt9KuD7Q&list=PLYcbtv-X7MPe3hM-B7Age74LudW1mxLpq

Tango

Foxtrot et Slowfox

Quickstep

Danses latines

Muy caliente … A l’origine très festives, les danses latines (aussi appelées danses sportives latines) sont aujourd’hui réputées pour être dynamiques et sensuelles. Il peut arriver que certains couple de danseurs tombent dans la provocation.

On appelle danses latines les danses originaires des anciennes colonies espagnoles et portugaises du continent sud-américain. A ces territoires s’ajoutent les Antilles hispaniques (Cuba, Porto Rico, Haïti …).

A la différence des danses standards, les danses latines offrent aussi plus de liberté : les partenaires peuvent se lâcher et danser solo en face à face. On parle alors de “shine” ou “styling

Liste des danses latines :

  • Rumba
  • Cha-cha
  • Samba
  • Paso Doble
  • Bachata
  • Mambo
  • Salsa
  • Milonga
  • Merengue
  • Cumbia
  • Lambada

Rumba

https://www.youtube.com/watch?v=uCvqwXTHueA&list=PL9d4T43DjoG00204Ib__YC0KM6M5Cow8R

Cha-cha

https://www.youtube.com/watch?v=xS7YVgv9UsU&list=PL9d4T43DjoG2quy9vTrGue4c__ji9ES-Z

Samba

Paso Doble

Salsa

Bachata

Mambo

Milonga

Merengue

Cumbia

Lambada

5 (100%) 4 votes

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Hector Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Hector
Invité
Hector

Ca fait un sacré paquet de danse de salon ! Merci pour la liste !

×
Product added to cart

Votre panier est vide.