Comment avoir confiance en soi en danse de couple (homme)

Avoir confiance en soir en danse de couple

Vous avez commencé la danse de couple (salsa, bachata, kizomba, tango, lindy hop …) depuis un moment et vous aimez ça. Cependant vous sentez que votre timidité vous met à l’épreuve et qu’elle se traduit par un manque de confiance sur le dancefloor. La danse est un peu sexiste c’est vrai : les hommes sont supposés guider, mais prendre l’initiative n’est pas toujours simple ni intuitif.

Avoir confiance en soi en danse de couple

Tout va bien mon ami. 95% des autres danseurs connaissent ou ont connu ce qu’il vous arrive. Cela prendre certes un peu de temps, mais avec de la pratique vous gagnerez confiance en vous au fur et à mesure.

Sachez aussi que même lorsqu’un bon danseur respire la confiance, il est lui aussi intimidé face à une bonne ou jolie danseuse, encore pire si elle est connue ! Et c’est malheureusement en se mettant la pression pour faire bien … qu’on fait mal. Les filles sont là pour danser et ne pas se prendre la tête. Certes certaines personnes se sentent en compétition et ne veulent faire que des danses dignes de show. Ignorez-les, vous passerez un mauvais moment, elles ne sont pas là pour se faire plaisir mais pour se montrer.

Vous vous ferez recaler quelques fois, et c’est normal ! Les filles sont en permanence invitées, elles sont fatiguées, elles préfèrent faire une pause avant de transpirer, elles veulent regarder les autres danser, ou tout simplement elles sont inexpérimentées et sont elles aussi intimidées ! Donc si vous obtenez un refus, passez à la suivante.

Top des raisons d’être recalé en danse

Il ne faut pas prendre le rejet personnellement mais … si 15 filles d’affilé vous refusent une danse prenez le temps de comprendre pourquoi !

Témoignages réels d’une femme :

  • Vous êtes trempé et elles ne veulent pas prendre le risque de devoir se coller à vous.
  • Elles vous ont trouvé un peu “pervers” avec vos précédentes partenaire, trop collant avec un regard trop insistant.
  • Vous sentez la transpiration (j’ai d’ailleurs un super conseil à vous proposer pour ça : le bicarbonate de soude ! ).
  • Vous avez une mauvaise haleine, donc elles préfèrent ne pas trop vous approcher.
  • Vous avez des poils sous les aisselles.
  • Vous gardez la bouche ouverte, vous avez un chewing gum et mâchez comme une vache.
  • Peut-être parlez-vous et draguez pendant votre danse.
  • Vous faîtes toujours le même pas ou ne dansez pas sur le rythme.
  • Vous vous prenez pour la star de la soirée.
  • Vous tirez la fille par la main et la forcez à danser avec vous.

Autant d’erreurs simples que vous pouvez éviter.

Déblocage mental : gagnez en confiance d’un coup

Dans quelle mesure la danse de couple est-elle sexiste ? On pourrait comparer la danse de couple à une voiture : il y a un pilote à bord (l’homme) et une passagère (la femme). Donc l’homme guide n’est-ce pas ? Et bien … pas vraiment. Il ne s’agit en fait pas d’une simple voiture … mais d’une auto-école ! Et la passagère peut à tout moment appuyer sur le frein, vous ralentir dans votre danse, et si elle ne veut pas vous suivre elle mettra la main sur le volant.

Penser que la danse de couple est sexiste est une erreur de perception. Et c’est là l’origine du problème de confiance qu’on les hommes.

En effet la danse de couple ne fonctionne pas avec deux conducteurs. Seul un des partenaires guide. Ce qui est compliqué pour l’homme c’est d’interpréter la musicalité, de faire attention à son espace, penser au mouvement d’après et offrir un guidage clair exempt de doutes. C’est pourquoi les pas de l’homme sont plus simple quand il “suffit” pour la femme de bouger. C’est finalement tout un fardeau qui incombe à l’homme et dont la femme préfère laisser la tâche. Et bien soit, du coup ce qu’il faut que vous compreniez, c’est que la femme S’AMUSE quand vous lui laissez de la liberté pendant une danse !

N’est-ce pas une technique terriblement efficace : vous laissez la femme faire son “styling”, en gardant une connexion uniquement à une main, la femme peut s’amuse, et à la fin de la danse elle se dira : c’était bien !

Voilà, vous avez été un bon danseur. Il y a bon et bon : bon techniquement, et bon car vous apportez un bon moment. Ce n’est pas la même chose. Et savoir qu’il suffit de laisser la femme s’exprimer pour être un bon danseur vous fera rapidement gagner en confiance !

Donc pour gagner en confiance, il faut danser beaucoup, continuer de prendre des cours pour apprendre de nouvelles techniques, savoir laisser du “mou” à sa partenaire de temps en temps et se faire des ami(e)s pendant le cours pour créer une atmosphère de bienveillance. C’est dans une atmosphère confortable que vous gagnerez en confiance.

5 (100%) 5 votes

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
ManuThomasPatrickPascal Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Pascal
Invité
Pascal

Totalement vrai…

Patrick
Invité
Patrick

Merci pour l’article. Pensez-vous qu’en étant débutant il est possible d’aller en soirée ?

Manu
Invité
Manu

Je manque de confiance en moi en danse, je vais appliquer vos conseils mais connaissez-vous un moyen d’aller encore plus vite pour gagner en confiance ? Par exemple prendre des cours en ligne peut-il aider ?

×
Product added to cart

Votre panier est vide.