Quelle danse pour débutant choisir – Apprendre à danser

“ Je ne sais pas danser ! ” Pas de panique, que vous sachiez déjà bouger ou que vous soyez raides comme un piquet, sachez qu’apprendre à danse est accessible à tous. Si vous lisez cet article actuellement, c’est que vous avez déjà de la motivation, et c’est en réalité l’élément déclencheur.Avant de choisir votre danse, il y a cependant un pré-requis que je recommande : apprendre à danser en rythme.

Maintenant se pose votre problématique : “Je veux apprendre à danser, mais quel style de danse choisir ?”. Vous pourriez choisir votre danse parmi la liste des danses connues de Wikipedia, mais vous risqueriez d’être perdu. Poursuivez plutôt votre lecture.

Je vous propose de trouver votre style de danse à l’aide de notre infographie. En deux minutes vous saurez quelle discipline est susceptible de vous plaire. Laissez vous ensuite guider tout au long de ce guide complet pour débutant.

Quel style de danse choisir ?

Vous savez que vous voulez apprendre à danser, mais vous ne savez pas quel type de danse choisir. Nous vous aidons à trouver le style de danse adapté à votre personnalité.

apprendre à danser, quelle danse choisir ?

LES DANSES AFRO LATINO

Vous avez le sang chaud. Vous aimez les danses rythmées qui laissent une large place à l’improvisation et vous ne tenez plus en place à l’écoute des musiques africaine ou latino.

Ces danses sont complexes et physiquement exigeantes. Elles sont le reflet des cultures des peuples qui les portent. Les danses modernes telles que le kuduro ou le coupé décalé font fureur parmi la jeunesse métissée en France. Les danses africaines sont devenues des “danses afro” en Amérique latine et aux Caraïbes en mélangeant des éléments de culture africaines traditionnelle avec certains pas de mambo (l’ancêtre de la salsa).

Ce sont de bonnes danses pour s’amuser en boîte de nuit également. Les passes sont énergiques et chaleureuses, voire comiques quand elles sont amenées avec le bon sourire.

Exemples de danse afro-latino : Danses africaines, Afro House, Ragga dancehall, Raggaeton, Kuduro.

LES DANSES DE COUPLE

Ce qui vous fait rêver dans la danse, c’est la complicité de la danse de couple, les belles tenues de la danse de salon voire les tenues sexy. Avant d’arriver à une harmonie quasi parfaite avec votre partenaire il vous faudra un peu de patience.

Dans la danse de couple, l’homme et la femme ont chacun leur rôle : L’homme guide la danse et la femme la sublime.

C’est donc un mélange parfait entre la virilité de l’homme et la sensualité de la femme. Il existe de nombreuses danses de couple différentes, c’est pourquoi je vous ai écrit un article pour vous aider à choisir votre danse de couple idéale.

Il existe plusieurs solutions pour apprendre les danses de couple et progresser, selon vos objectifs et votre budget. Les cours particuliers en danse sociale offrent aussi de belles opportunités.

Ces danses permettent principalement d’affiner les jambes et de faire travailler l’endurance. En effet les soirées dansantes peuvent durer toute la nuit. Quand on débute, l’idéal est de prendre 2 à 3 cours par semaine au début, ensuite vous pourrez réduire la fréquence mais il faut avouer qu’après avoir goûté à ces danses on ne peut plus s’en passer.

Après plusieurs mois de cours et de soirées, vous gagnerez significativement en confiance en vous, vous aurez rencontré plus de monde que vous n’auriez pu imaginer et vous aurez vaincu votre timidité grâce à la danse. C’est aussi une manière très saine d’évacuer le stress.

Exemples de danses de couple : Salsa cubaine, Bachata, Kizomba, Forro, Tango, Samba.

LES DANSES SPORTIVES

Vous recherchez un programme d’entraînement physique complet. Les danses sportives répondent à plusieurs objectifs. Certes les pas que vous apprendrez ne vous serviront pas forcément en soirée (ou alors on vous regardera bizarrement) mais ils répondent à d’autres objectifs. Par exemple vous pourrez gagner en cardio et en endurance. Si vous cherchez une danse pour maigrir vite (des cuisses ou du ventre par exemple), les danses sportives sont un bon choix.

Vous apprendrez en même temps à coordonner vos mouvement et à bouger en rythme sur la musique. Les chorégraphies apprises en cours s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…).

Exemples de danses sportives : Zumba, Afro training, Body jam, Step.

LES DANSES TRADITIONNELLES

Le terme de « danse traditionnelle » représente tout un ensemble de danses autour du globe. Ce terme regroupe aujourd’hui différents concepts comme :
la danse nationale (principalement au xixe siècle)
la danse folklorique (le synonyme le plus fréquent après la Seconde Guerre mondiale),
la danse ethnique (davantage composées de danses extra-européennes)
la danse populaire (mêlant danse de ville et de campagnes).

Le terme désigne les danses propres à une région, à un village, voire à une communauté. Ce sont des danses transmises par voie orale ou par imitation. Il s’agit donc de réels héritages culturels qui offrent une immersion dans les cultures. C’est l’occasion de se mouvoir dans l’Histoire.

Exemple de danses du monde : Danse tahitienne, danse indienne, danse bretonne, danse folkloriques

LES DANSES FEMININES

Vous souhaitez souligner votre féminité. Vous pourrez vous sublimer avec passion à travers les danses de salon chics comme le flamenco ou le tango. Pour accentuer votre sensualité alors apprendre la danse orientale vous comblera. Vous pourrez alors vous orner d’un beau costume de la danse orientale.

Enfin, si la rigueur est de mise pour vous, la danse classique vous ira parfaitement : mêlant grâce et rigueur de travail, la danse classique vous apportera une très belle tenue de corps que les danseurs remarqueront. Vous apprendrez à vous mouvoir avec grâce et beauté et faire de belles pirouettes. Enfin le Pole Dance vous apportera une dimension acrobatique et physique grâce à sa barre. Vous pouvez gagner en muscle avec le pole dance et porter les tenues sexy qu’offre la discipline.

Exemple de danses féminines : Tango, Danse Orientale, Danse Classique, Pole Dance.

LES DANSES URBAINES

Les musiques généralistes actuelles se prêtent très bien aux danses urbaines. En effet les danses urbaines sont issues de la culture populaire américaine. Elles englobent les disciplines telles que le hip hop et se dansent debout ou au sol. A un certain niveau les danseurs incorporent aussi des mouvements acrobatiques aériens issus de nouvelles disciplines comme le Tricks. Ce sont des danses relativement physiques, d’autant plus qu’elles aboutissent souvent à des chorégraphies rythmées.

Exemple de danses urbaines : Hip Hop, Krump, Popping, Locking, Breakdance, House

Pourquoi apprendre à danser ? TOP 15 des bonnes raisons qui vous motiveront

  1. Danser pour s’amuser
    Quand l’ambiance monte, quand la fête est au rendez-vous, on l’apprécie bien plus en se lançant sur le dancefloor qu’en regardant les autres 🙂
  2. La danse : un atout
    Savoir danser incite à l’admiration. C’est pour vous l’occasion de vous démarquer.
  3. Se faire des amis
    Inconsciemment vous allez intégrer une communauté de danseurs, ne serait-ce que le temps d’une soirée, mais avoir comme point commun la danse et l’amusement vous aura rapprochés.
  4. Trouver l’amour
    La danse n’est-elle pas la manière qu’ont les êtres humains de faire la cour ? Les bons danseurs et bonnes danseuses captent si vite l’attention du sexe opposé.
  5. La danse pour maigrir ou se muscler
    Vous êtes déjà allé en boîte de nuit ? Ou à une soirée salsa ? On ressort tout transpirant, mais la conclusion : on peut se servir de la danse pour perdre des calories ! Certaines danses font appel à diverses acrobaties (comme le break dance). Autant vous prévenir, développer ces mouvement taillera votre musculature.
  6. Préparer son mariage
    Il est inévitable de devoir danser à votre mariage ou de devoir préparer une chorégraphie surprises pour les mariés
  7. La danse soulage du stress
    La danse, comme la plupart des activités artistiques, culturelles ou sportives, permet de se vider la tête et de renouer avec soi-même.
  8. Vaincre sa timidité
    Gagnez confiance en vous grâce à la danse. Danser quand on est débutant est compliqué. Mais plus vous oserez plus vous gagnerez en confiance. Finalement cet état d’esprit de battant que vous développerez vous servira dans tous les aspects de votre vie.
  9. La danse est universelle
    Partout dans le monde la danse existe. Imaginez-vous à l’étranger, incapable de parler avec les populations locales. Même sans le langage des mots, le langage du corps sera compris.
  10. Replonger dans l’Histoire
    Les danses sont inspirées du vécu des différents peuples. Par exemple il existe des danses issues des arts martiaux chez certains peuples. Autre exemple, certaines danses africaines reprennent les mouvement des agriculteurs africains en musique.
  11. La danse s’accorde à votre personnalité
    Qu’un homme soit plutôt joueur ou viril il trouvera une danse adaptée à son trait de caractère. Qu’une femme soit plutôt chic ou sensuelle elle trouvera également la danse qui lui correspond.
  12. Travailler sa tenue de corps
    La plupart des danses vous feront travailler en souplesse sans que vous le remarquiez. A un certain niveau les danseurs et danseuses se remarque par leur tenue de corps droite et fière.
  13. Gagner sa vie
    Pourquoi ne pas vous professionnaliser et gagner votre vie avec un métier riche en émotions positives ?
  14. La danse stimule la libido !
    La danse favorise les rencontres intimes.
  15. Libérez vos endorphines
    La danse, comme beaucoup d’activité physique, libère des endorphines. Vous êtes alors en meilleure santé physique et mentale, votre sommeil est plus profond. Vous serez toujours de bonne humeur

Cours de danses gratuits ou pas chers : les solutions selon votre budget et vos objectifs

Vous voulez apprendre à danser, mais vous ne savez pas par où commencer. En effet il existe plein d’options possibles et finalement vous êtes perdus dans cet amas d’informations. Faisons un tour de piste sur les solutions existantes pour apprendre ses premiers pas de danse.

Prendre des cours en école de danse ou en studio de danse

Apprendre en école de danse est certes la meilleure méthode pour apprendre la danse auprès de professionnels. Vous disposerez d’un réel suivi et de professeurs investis. Certains d’entre eux vivent même essentiellement de la danse.

C’est un moyen pour vous de rencontrer des artistes danseurs qui auront percé dans le milieu (professeur, danseur professionnel pour clip musicaux ou films …).

Si votre objectif est de vous professionnaliser, alors l’école de danse est une voie royale. Cependant son défaut est qu’elle reste chère. En effet une inscription à l’année en studio de danse avoisine les 600€ voire 1000€. A vous de voir si étudier dans un club de danse respecte vos objectifs et vos moyens.

Apprendre à danser dans une association

Il s’agit là d’une excellente alternative à l’école de danse. En effet les professeurs au sein des associations sont souvent des professionnels qui enseignent également en studio de danse, car pour vivre de la danse il faut être prêt à beaucoup se déplacer et se montrer. Vous trouverez donc des cours de danse de qualité également en association. La différence avec une école de danse résidera dans le niveau des élèves. En effet on va en association pour se changer les idées avec la danse et décompresser, et pas dans le but de devenir professionnel ou de faire des compétitions. Danser en association apporte un bon moment de détente et reste un bon moyen de faire ses premiers pas sans pression !

Où apprendre à danser en couple et quelle danse à deux choisir ?

La danse en couple (Salsa, Rock, Tango …) a toujours été très en vogue. Bon moyen de tisser du lien social, danser à deux permet de rencontrer beaucoup de personnes différentes dans un contexte d’amusement. Il est assez aisé de trouver un bar proposant des cours en début de soirée. Vous apprendrez des pas simples que vous pourrez facilement réutiliser sur le dancefloor. Ces cours avant soirée sont faciles et c’est un bon moyen d’apprendre à danser pour pas cher. En revanche, si votre objectif est de prendre un bon niveau vous atteindrez vite les limites avec ce format de cours car ils sont adaptés à un public large et qui, la plupart du temps, ne sait pas danser.

Où danser à Paris ?

Toutes les grandes villes de France vous proposeront ces trois formats de cours : cours en école ou studio de danse, cours en association et cours en soirée. Paris offre un large choix pour tous ceux qui veulent se lancer, apprendre un premier pas de danse, ou se perfectionner voire se professionnaliser.

Cours de danse en ligne

5 vidéos de cours de danse en ligne pour apprendre facilement et rapidement à bien danser

Vous l’aurez compris, danser est un vaste mot qui nécessite que vous précisiez quels sont vos objectifs. Si vous voulez apprendre à danser pour vous amuser en boîte alors ce n’est pas pareil qu’apprendre à danser avec un partenaire. Si votre style musical est plus disco que afro-latino il faudra de la même manière vous adapter au style de danse que vous recherchez.
Nous vous avons sélectionné plusieurs tutoriels qui peuvent vous donner un aperçu de chaque discipline et de votre affinité avec celle-ci. Evidemment nous ne pouvons que vous conseiller d’aller à de vrais cours “physique” car rien n’est plus pertinent qu’un professeur dont le discours est adapté à chaque élève. Ceci dit, voir quelques bases peut vous aider à venir à votre premier cours plus confiant :

Cours de danse classique en ligne pour débutant

Cours de salsa en ligne pour débutant

https://www.youtube.com/watch?v=ajIdadiXWK0

Cours de Hip Hop en ligne pour débutant

Cours de Danse Orientale en ligne pour débutant

Cours de Danse Contemporaine en ligne pour débutant

Cours de Zumba en ligne pour perdre des calories

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
×
Product added to cart

Votre panier est vide.