fbpx

Liste des danses de salon (swing, latino…)

Liste danse de couple

Découvrez notre liste des danses de salon, pour danser à deux en couple ou entre ami. Nous vous ferons découvrir la danse kizomba évidemment, mais aussi d’autres danses parmi les plus connus : salsa, bachata, tango, cha cha, valse, Rumba, mambo…

Danses latines

Muy caliente… A l’origine très festives, les danses latines (aussi appelées danses sportives latines) sont aujourd’hui réputées pour être dynamiques et sensuelles. Il peut arriver que certains couple de danseurs tombent dans la provocation.

On appelle danses latines les danses originaires des anciennes colonies espagnoles et portugaises du continent sud-américain. A ces territoires s’ajoutent les Antilles hispaniques (Cuba, Porto Rico, Haïti…).

A la différence des danses standards, les danses latines offrent aussi plus de liberté : les partenaires peuvent se lâcher et danser solo en face à face. On parle alors de « shine » ou « styling »

Liste des danses latines :

  • Kizomba
  • Rumba
  • Cha-cha
  • Samba
  • Paso Doble
  • Bachata
  • Mambo
  • Salsa
  • Milonga
  • Merengue
  • Cumbia
  • Lambada

Kizomba

La kizomba est en plein essor ces dernières années. La kizomba est une danse sensuelle, voire sexy. C’est une danse de couple facile à apprendre.  Apprenez à danser la Kizomba dès maintenant, depuis chez vous ! Recevez gratuitement 3 premières vidéos gratuites de notre formation « Apprendre la Kizomba en 3 semaines« en vous abonnant à notre chaîne YouTube Studio Online !

Bachata

La bachata est une danse de couple qui se décline en différent style : bachata traditionnelle dominicaine, bachata moderne ou bachata sensuelle. Apprendre la bachata est idéal pour les couples.

Salsa

La salsa est une danse revenue à la mode ces dernières années. La danse étant très rapide, apprendre la salsa se prête bien aux personnes voulant maigrir en dansant.

Rumba

Cha-Cha

Samba

Paso Doble

Mambo

Milonga

Merengue

Cumbia

Lambada

Danses swing

Les danses swing prennent leur origine aux Etats-Unis dans la communauté Afro-Américaine entre 1920 et 1940 avec la musique blues. Ces danses mêlent les mouvements structurés des danses européennes sur 6 ou 8 temps aux danses africaines.

Les danses swing, notamment le lingy hop et le charleston, connaissent un regain d’intérêt depuis les années 2000 en France (et depuis les années 1980 aux Etats-Unis, c’est pourquoi avec 20 ans d’avance les Etats-Unis détiennent des stars des disciplines).

Ces danses rétro ont conquis les grandes villes de la métropole, et gagnent petit à petit du terrain dans les petites villes.

Pour aimer ces danses, il faut avoir un goût de la nostalgie et du vintage, bien que le regain d’attrait pour ces danses encouragent les artistes à innover les musiques.

Liste des danses swing :

  • le lindy hop (aussi appelé jitterbug)
  • le charleston
  • le rock
  • le shag
  • l’eastcoast
  • le be-pop
  • le balboa
  • le jive
  • le blues
  • le boogie-woogie
  • le west coast swing

Lindy hop

Le Lindy hop (aussi appelé « jitterbug ») est l’ancêtre du boogie woogie, du jive et du rock’n’roll. Le Lindy hop est sur un tempo de 8 temps. Les couples s’élancent sur la musique avec dynamisme. En lindy hop, c’est certain vous vous dépenserez beaucoup. Pour l’anecdote (intéressante !) son nom vient de Charles Lindbergh qui en 1927 fit le grand saut (Hop) depuis son avion en Atlantique.

Charleston

Nous voilà fin des années 1920 aux Etats-Unis dans la ville de Charleston. C’est ici que le charleston naquit et prit son nom. C’est un véritable succès : le charleston est dynamique et spectaculaire. Il lui suffira de 5 ans pour franchir l’Atlantique et être dévoilé au public français en 1925 via la « Revue nègre », célèbre spectacle musical joué aux Champs-Elysée de Paris qui a connu la montée de la fameuse danseuse noire américaine Joséphine Baker.

Bien qu’étant un succès fou en 1925 à Paris, ce succès reste éphémère et le charleston perdra de sa popularité 3 ans plus tard.

Evidemment, le charleston est une danse de couple mais pas uniquement. Danse solo, en couple ou en groupe, c’est avant tout une danse très festive se dansant sur les rythmes endiablés du hot jazz. Chronologiquement, le charleston, et en particulier le « collegiate charleston », est le précurseur direct qui est à l’origine du lindy hop.

Aujourd’hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent bon nombre de pas de cette danse.

Rock

La danse « Rock » vient du style musical du même nom. Le Rock est donc la danse associée au style musical « Rock ‘n’ roll ».

La musique Rock apparait dans les années 1950. Les danseurs s’approprient les musiques Rock ‘n’ Roll et dansent dessus grâce aux danses de l’époque déjà existantes. Lindy Hop, Jitterbug, Boogie Woogie, le Be-Pop, le Jive ou encore le swing 6 temps sont de la partie. Finalement c’est le swing 6 temps qui sera renommé « Rock 6 temps ».

Le rock 4 temps apparait rapidement après,

Les rock les plus répandus en France étant le rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy) où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.

Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.

Shag

Blues

Le Blues est une vieille danse de couple très en vogue dans les années 1920 qui était exclusivement dédié au social, c’est-à-dire qu’il s’agissait de danse de couple complètement improvisée en soirée. Cette danse s’est différenciée par exemple du tango en offrant plus de liberté, ou encore du swing en étant plus sensuelle.

On y retrouve la sensualité des danses afro-latino, où connexion, partage et émotion sont au rendez-vous. On est beaucoup moins dans le show, et bien plus dans le ressenti et l’intimité.

Boogie-Woogie

Danses standards

Ce sont des danses d’origine anglo-saxonne pour la plupart, où les partenaires sont en permanence en contact, en position « face à face », se tenant dans les bras l’un de l’autre. Ce sont toutes des danses évolutives (les couples se déplacent autour de la piste de danse).
Les danses standards, dîtes parfois danses sportives standards, sont pour la plupart des danses d’origine anglo-saxone. On appelle danse standard une danse où les partenaires sont face à face et ne perdent jamais leur connexion. Pour ce faire ils maintiennent ce qu’on appelle un cadre de danse.

Liste des danses standards
Les danses standards sont :

  • Valse viennoise
  • Valse anglaise (aussi appelée Valse lente)
  • Tango
  • Foxtrot
  • Slow-fox
  • Quickstep

Valse viennoise

Valse anglaise

Tango

Foxtrot

Slowfox

Quickstep

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : danse de couple, danse de couple en ligne, apprendre la danse de couple, danser à deux, danse de couple débutant, danse de couple novice, apprendre à danser à deux, danse de couple facile, style de danse de couple, kizomba, sbk, salsa, bachata [kkstarratings]

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×
Product added to cart

Votre panier est vide.