Le semba est une danse rythmique et sensuelle. Vous souhaitez vous renseigner sur son histoire, les musiques et les bonnes tenues qu’il faut porter ? Découvrez sans plus attendre cette danse de couple venue tout droit d’Angola.
Sommaire
L’histoire de la Semba
Le Semba est une danse de couple angolaise. Cette danse latine s’est fait connaître dans les années 50 tout comme la musique semba. Dans le contexte de la danse, le mot Semba signifie que « le corps de l’homme qui entre en contact avec le corps de la femme au niveau du nombril ».
Il fut un temps ou le Semba portait le nom de « dança de roda ». A la base, le Semba était une danse individuelle dans lequel l’homme dansait devant une femme. L’homme mettait ensuite sa main sur les hanches de la femme et la ramenait vers lui afin de provoquer un choc (d’ou le nom semba) avec un mouvement brusque.
Aujourd’hui, le Semba a évolué. C’est devenu une danse de couple avec de grands pas sur un rythme rapide. Les pas peuvent être très acrobatiques. Le semba se danse en improvisation. Les mouvements sont semblables aux pas de Milonga et de la kizomba.
À Luanda (capitale de l’Angola), de nombreuses compétitions de Semba sont organisées afin de ne pas oublier la culture et de donner la possibilité aux jeunes de profiter de grands moments. Des après-midis appelées « Tarde de Semba » sont régulièrement organisées pour offrir des démonstrations de Semba et faire des concours de cette danse latine.
Ses racines avec la Kizomba
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus la kizomba partage les mêmes pas de base que le semba.
- Les danseurs de kiz ont la même posture que les danseurs de semba c’est à dire que les mains qui se tiennent sont fermées, leurs bras sont fléchis.
- En kizomba ou en semba, certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules et d’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
- Dans ces deux danses latines, les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin. Par ailleurs, les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.
Le semba utilise certains pas de la kizomba tels que le 2 temps, le 4 temps reculé la sortie fille et le cha-cha, tout cela mais en beaucoup plus rapide.
Quelle musique en Semba ?
Le Semba est une musique populaire qui vient tout droit de l’Angola. Il a été popularisé dans la région de Luanda dans les années 1950 par le groupe N’gola ritmo. Ce groupe voulait créer une musique qui mélangerait le chant traditionnel et la musique plus moderne avec laquelle chaque Angolais pourrait s’évader, les textes étaient chantés par leur langue locale, le Kimbundu, et parlaient de la réalité sociale des Angolais lors de la colonisation des portugais.
Le Semba s’est aujourd’hui modernisé, il s’est enrichit au fil des années de musique tel que la rumba congolaise, le merengue, le rock et le zouk. Avec des paroles plus légères et des rythmes lent ou rapide.
Découvrez dans les années 50 et son évolution à maintenant
Semba les années 50
La tenue idéale pour le semba
C’est votre premier cours et vous ne savez pas comment vous habillez, nous vous proposons une sélection qui vous permettra à la fois d’être à l’aise pour danser mais aussi sexy.
Un crop top vous permettra d’être sexy mais surtout de sentir le guidage de votre partenaire, il faut toujours faire en sorte de porter un haut relativement serrer pour bien sentir le guidage de votre cavalier. Il est disponible en d’autres coloris si vous le souhaitez.
Les crop-tops
Les leggings
Un leggings pour les cours de danse comme le semba est idéal car il marque bien votre silhouette et cela donne une coté sexy. Si la couleur du bas ne vous plait, sachez qu’il existe en plusieurs coloris.
Les chaussures de danse en Semba
Voici une sélection de chaussures de danse de salon qui vous permettront de bien adhérer le sol lors de vos danses. Avoir de bonnes chaussures en danse de couple est très important, car ça vous permet en plus d’avoir une bonne adhérence au sol, de maintenir votre équilibre, d’avoir une jolie posture de danseuse et de permettre une danse fluide avec votre partenaire. Découvrez vitre notre guide complet pour vous aider à choisir votre paire de chaussure en danse latine !
Les combinaisons de danse
Contrairement à la salsa, en Semba et en Kizomba les danseuses préfèrent les combinaisons aux robes ! La combinaison est de plus en plus en vogue chez les danseuses, c’est une tenue moderne et sexy ! Vous en trouverez pour tous les goûts ! La combinaison est la tenue idéale pour faire ressortir vos formes et accentuer vos mouvements du fessier pendant votre danse ! Découvrez vite notre sélection de combinaisons et faites sensation en soirée semba / kizomba !
Chorégraphie de danse Semba
Les danses ressemblantes au semba
Le semba est une danse de salon sensuelle, festive et très rythmique. Aussi sachez que d’autres danse de couple existe telles que la bachata, la salsa cubaine, la kizomba, la samba brésilienne, la salsa porto ricaine et bien d’autres encore. Si vous aimeriez prendre des cours renseignez-vous auprès des écoles de danse ou association de danse de votre ville. Vous pouvez aussi suivre des formations / cours de danse en ligne ! Voici notre dernière formation « Apprendre la Kizomba en 3 semaines ».
Apprenez à danser la Kizomba en 3 semaines !
Et vous, pratiquez-vous le Semba ? Envisagez-vous d’en faire prochainement ?
Vous avez trouvé cet article grâce à : semba, danse semba, danse angolaise, angola luanda, semba, tarraxinha, danse traditionnelle, kizomba, danse de couple angolaise, danse de couple africaine, danse de couple sensuelle, danse de couple festive, danse de couple semba, danse de couple samba
[kkstarratings]
C joli mais c vieu